Le sacrement de mariage

Un sacrement se définit comme le signe et le moyen efficaces, concrets et visibles, d’une réalité invisible et efficace, la grâce de Dieu, amour infini de Dieu donné aux hommes.
Dans le sacrement de mariage, mon conjoint (lieu du sacrement) devient un lieu privilégié où Dieu va me parler de manière particulière : présence toute particulière de Dieu en l’autre.

Le mariage chrétien : une vocation.
Le mariage religieux chrétien n’est pas coupé du mariage civil ; il en est comme le prolongement normal. Mais il ne s’agit pas de voir le mariage sacramentel comme un lieu magique qui protégerait le mariage naturel et assurerait sa réussite affective. Il s’agit surtout de le voir comme un acte de salut de Dieu venant fortifier notre nature humaine, venant la sanctifier et en faire un lieu de rayonnement de Sa présence en ce monde.
En cela, le mariage sacramentel est une véritable vocation, à savoir un appel de Dieu auquel on choisit librement de répondre, un appel de Dieu que l’on reconnaît source, moyen et but de l’amour conjugal.
Le sacrement de mariage comporte trois aspects :
– un affermissement de l’amour conjugal
– une actualisation de la grâce de Dieu pour soi et son conjoint,
– une participation à l’amour divin en le rendant présent au monde.
Le conjoint devient en quelque sorte « sacrement », c’est-à-dire signe et moyen de l’action de Dieu pour moi : « signe » parce qu’à travers celui à qui je me donne, je prends conscience de Dieu en ma vie ; « moyen » parce qu’à travers le conjoint, au travers de la charité qui l’anime, c’est Dieu qui agit dans ma vie et qui me donne de répondre à son appel. C’est par cet amour que les époux se donnent l’un à l’autre et demeurent dans la lumière du Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. » J’aime l’autre « pour Dieu », avec Lui et en Lui.
Par son rayonnement, le couple devient pour le monde le signe visible et efficace de cette réalité invisible et efficace qui est l’amour de Dieu ; et en premier lieu pour ses enfants.

En clair :

La préparation au mariage
« Le mariage chrétien ne peut être réduit à une tradition culturelle ou à une simple convention juridique : il est un véritable appel de Dieu qui exige un discernement attentif, une prière constante et une maturation adaptée. Pour cela, des parcours de formations sont nécessaires, qui doivent accompagner la personne et le couple » Synode des évêques sur la famille, octobre 2015.

La préparation au mariage sur nos paroisses.
Elle est assurée par le curé de nos paroisses le Père Jean Provost, aidé des prêtres, des deux diacres permanents et de couples de laïcs engagés comme témoins auprès des couples de fiancés appelés au sacrement de mariage.
Cette préparation comprend une rencontre plénière où sont réunis l’équipe de préparation au mariage et les couples de fiancés devant célébrer leur mariage dans l’année. Elle a lieu un samedi après-midi (14 h 15 – 20 heures) courant janvier ou février. Les dates sont renseignées lors de l’inscription en paroisse.

Cette rencontre en commun sera suivie de plusieurs rencontres personnalisées, réunissant le couple de fiancés avec le célébrant de leur mariage, pour poursuivre le cheminement vers le sacrement. Ces rendez-vous seront pris lors de la réunion plénière directement auprès du célébrant.