De sainte Thérèse à sainte Bernadette
Nous venons de fêter la naissance de notre nouvelle paroisse… Nous venons de célébrer sainte Thérèse. Le Père Sébastien de Groulard nous a invités à retrouver l’esprit d’enfance, le vrai qu’il a défini en trois points : des désirs infinis, une conscience de notre dépendance et un élan sans cesse renouvelé. Il a pris soin de mettre cela en lien avec l’occasion : la construction d’une unité nouvelle au service d’une mission, à recommencer sans cesse.
Dimanche prochain, nous célébrerons le dimanche de la santé. Il s’agit de regarder vers tous ceux qui prennent soin de leurs frères, soignants ou aidants, et de prier pour eux. Il s’agit aussi bien sûr de se tourner vers les malades, les personnes âgées, handicapées ou dépendantes, bref, tous ceux qui nécessitent qu’on prenne soin d’eux. Quel meilleur moyen de nous en approcher ! Les membres du SEM et les nombreux paroissiens qui vivent un métier de soignant ou qui prennent soin d’un proche le diraient mieux que moi qu’avec de grands désirs : les accompagner, les rassurer, les honorer même, pour le dire simplement, les aimer ! Quelle plus grande évidence que de constater leur dépendance et la nôtre ! Ils ont besoin de nous, mais nous savons que personne ne peut accompagner seul un malade, un pauvre, un petit… Nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin de la force de Dieu. Et enfin, quel élan nous donne cette mission qui nous encourage à l’amitié, la douceur, l’attention, mais aussi à l’audace, l’imagination et l’inventivité. En définitive, l’esprit d’enfance et le souci du soignant se rejoignent étonnamment !
Et la date de ce dimanche de la santé n’a pas été choisie par hasard : le dimanche le plus proche de la fête de Notre-Dame de Lourdes (11 février), une semaine avant la fête de sainte Bernadette (18 février). Cette sainte était si pauvre, malade et petite que Marie l’a choisie… Elle a passé sa vie de religieuse à soigner et à souffrir de son mal, joignant ainsi l’esprit d’enfance et le souci du soignant, du soigné. Et elle devient aussi si proche de notre sainte Patronne, elle-même si malade et souffrante, elle-même si humble et si petite, elle-même remplie de tels élans d’évangélisation et d’amour.
Et voici que notre carême va nous faire parcourir la France pour y découvrir la sollicitude de Marie en tant de lieux d’apparition, trouvant son épilogue ou son point d’orgue dans le pèlerinage paroissial et diocésain à Lourdes, une semaine après Pâques.
De La Baule et de Pornichet à Lourdes (ou à Lisieux un jour ?), de vous et moi à sainte Thérèse ou sainte Bernadette, c’est toujours un même chemin qui nous est proposé : la découverte de notre petitesse, de la grandeur des projets de Dieu en nous et pour nous et enfin, de l’unité sainte dans l’éternité avec Dieu, avec Marie et avec tous les saints !
Père Christophe
À propos du Conseil Paroissial Missionnaire
Dimanche dernier, le vicaire général vous a parlé de cette demande nouvelle faite par le diocèse que chaque paroisse se munisse d’un Conseil Paroissial Missionnaire (CPM). Il nous a rappelé que cette instance a pour but d’aider le curé, l’équipe pastorale et l’EAP (équipe d’animation pastorale) dans leur tâche en remontant les désirs et besoins des membres de la communauté vers les instances qu’ils dirigent et en accompagnant la réponse à ces questions. Il soulignait que le recrutement de ce conseil peut être organisé différemment.
Nous avons, dans une première approche, proposé un questionnaire à toutes les personnes présentes au repas de dimanche dernier. Par la suite, ce même questionnaire va être adressé aux responsables de groupes, services ou mouvements sur la paroisse pour que la réflexion continue de manière la plus collégiale possible. Il s’agit ainsi de désigner des personnes qui ne seront pas des représentants d’une partie de la paroisse, mais qui seront députées pour représenter l’ensemble de la paroisse.
Tous ceux qui auront été nominés seront ensuite invités à une rencontre au cours de laquelle ils désigneront la vingtaine d’entre eux qui constituera ce premier conseil, lequel aura un mandat de trois ans et sera donc régulièrement renouvelé.
Merci de vous saisir de cette opportunité et de contribuer à cette étape nouvelle pour notre paroisse.
Père Christophe