Évangile du dimanche 4 juin

Evangile de Jésus Christ selon st Jean (Jn 3, 16-18)
Fête de la sainte Trinité

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Réflexion ligne à ligne pour aider et guider la lectio divina

Dieu a tellement aimé le monde

C’est là quelque chose d’évident mais à laquelle il faut s’arrêter un peu. Dieu est Amour comme le dit Saint Jean, rien d’étonnant à ce qu’Il aime le monde ! Mais il y a mieux : Dieu a fait le monde par amour. Non par nécessité comme le pensent les religions antiques, ou extrême-orientales, mais par amour. Et Dieu qui est un en trois personnes (c’est la fête de ce dimanche) pouvait vivre de cet amour entre les trois personnes. Il n’avait pas besoin de nous, Il a eu envie de nous. Nous sommes le fruit de l’amour infini de Dieu. N’est-ce pas la plus belle des révélations que Dieu pouvait nous faire ?

Et nous ? Quel est notre amour pour Dieu ? Est-ce que nous l’aimons pour ce qu’Il nous donne ? Pour obtenir la vie éternelle ? Pour Lui, Lui-même, rien que Lui ? Sans doute un peu de tout cela, mais soyons attentifs à e pas avoir un amour uniquement intéressé !

qu’il a donné son Fils unique,

Le Christ est d’abord pour nous un don de Dieu. On parle plus souvent de l’Esprit comme don, mais les deux sont unis, et le Christ est aussi un don du Père. La première alliance est la révélation de Dieu aux hommes ; c’est déjà un don merveilleux de Celui qui nous aime, s’intéresse à nous et nous permet de le connaître et de l’aimer. La nouvelle alliance est révélation du Dieu Trinité tel qu’il est, Père, Fils et saint Esprit, pour nous permettre de l’aimer en vérité. Mais surtout, Il ne se contente plus de se révéler. Il surgit dans notre vie, dans notre humanité (le Christ), dans ce monde à transformer (L’Esprit).

Et nous ? Que sommes-nous prêts à donner en retour à ce Dieu qui se fait si proche, qui se fait l’un de nous ? Sommes-nous prêts à transformer nos vies et le monde à l’image du Christ avec la force de l’Esprit ?

afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Le Christ est bien notre guide pour que nous ne nous perdions pas, mais il ne nous guide pas seulement ici-bas comme un sage ou comme un « père la morale ». Le Christ nous guide jusque là où nous ne pourrions pas aller, jusque dans la vie éternelle. Être Chrétien n’est donc pas suivre des règles mais de rencontrer et suivre quelqu’un. Ce n’est pas seulement faire du bien mais trouver la source de tout bien.

Et nous ? Quelle est notre foi ? Notre Espérance ? Sommes-nous des enfants aimés et aimants ou des serviteurs qui obéissent par crainte ? La foi est-elle un ensemble de préceptes qui nous écrase sous leur fardeau, ou bien le dialogue avec la voix douce de Celui qui veut nous libérer ?

17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,

Le Christ est un don mais il est aussi une mission ! Dieu nous l’offre mais non pour qu’Il nous appartienne. Il nous le donne pour que nous soyons transformés par lui. Comme un éducateur donne des conseils, des orientations pour que l’éduqué grandisse et se perfectionne, ainsi le Père nous donne le Fils pour que nous soyons sauvés !

Et nous ? Avons-nous parfois tendance à vouloir nous servir du Christ comme si nous le possédions ou qu’il était à notre service. « Fais ceci », « obtiens-moi cela » et même (sous le mode du chantage ou du commerce) « si tu es vraiment Dieu permet que … » « si Dieu nous aimait, il ne ferait pas… » « Si tu fais ceci pour moi, je ferai cela pour toi » « qu’ai-je fait au Bon Dieu ? »

non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Dieu peut juger le monde, c’est Lui qui l’a fait. Il peut le juger car il est parfait, saint et juste et il n’y aura rien à redire d’un tel jugement. Mais si Dieu peut, il ne veut pas, car il ne nous a pas faits par justice, nous n’avions aucun droit à exister, il nous a faits par amour. Il ne veut donc pas nous juger selon le droit mais nous sauver selon l’Amour.

Et nous ? Sommes-nous prêts à un tel Amour ? Prêts à dépendre totalement de sa bonne volonté, prêts à reconnaître que sans Lui, nous ne pouvons rien faire ? Prêts à changer tout s’il le veut pour Lui ?

18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;

La Foi est une connaissance partielle, encore assez obscure de Dieu. Rien à voir avec la vision claire, jamais totale mais vraiment claire, que nous aurons au ciel. Mais elle permet déjà de découvrir que Dieu est amour, et donc d’apprendre à vivre dans et de cet amour. Et quand on aime, on ne juge pas.

Et nous ? Quelle connaissance de Dieu avons-nous ? Où en est notre vie « mystique », c’est-à-dire notre expérience de la présence aimante de Dieu dans notre vie ? C’est -à-dire notre vie aimante en lui par la prière, la vie sacramentelle, la fréquentation de Sa Parole et le service de nos frères ?

celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Quand il n’y a pas de foi, il n’y a pas d’amour de Dieu. Mais Dieu est amour. Donc quand il n’y a pas de foi, Il n’y a pas de Dieu. S’il n’y a pas de Dieu, il n’y a pas de Sauveur. S’il n’y a pas de Sauveur, nous sommes jugés, condamnés, perdus. Ce n’est pas Dieu qui nous condamne, c’est nous quand nous refusons d’être sauvés !

Et nous ? Voyons-nous Dieu comme un juge ou comme un Sauveur ? Savons-nous à quel point nous avons besoin d’être sauvés ? Désirons-nous être sauvés ?

En Conclusion :
le Christ vient nous révéler Dieu tel qu’il est : Un en trois personnes. Ce mystère de la Trinité est le mystère de l’Amour de Dieu. Amour en Dieu des trois personnes les unes pour les autres, Amour de Dieu pour nous qui a choisi de nous créer par amour. Il explique donc que Dieu n’a pu se résoudre à nous voir mourir, à nous voir pécher. Le Christ est donc un don de Dieu par amour, gratuit, Sauveur. L’Esprit est le don de Dieu par amour gratuit et parachèvement du Salut par la restauration du monde et de l’intimité de l’homme avec Dieu. Notre amour, notre foi doivent nous permettre d’aimer et donc de coopérer à ce Salut, sans quoi nous nous jugeons nous-mêmes. La mission de l’homme de foi, du baptisé, c’est de laisser le Christ et l’Esprit envoyés du Père opérer en nous notre propre Salut.